Les membres de la Coalition Obésité ont été reçus au Sénat le mercredi 6 mars, en pleine semaine mondiale de l’obésité, lors d’un petit- déjeuner débat parrainé par les sénatrices Chantal Deseyne (LR) et Brigitte Devésa (UC), membres de la commission des Affaires Sociales, qui ont précédemment présenté le rapport d’information « Surpoids et obésité, l’autre pandémie » (29 juin 2022).

 

Lors de cette rencontre, plusieurs autres sénatrices et sénateurs étaient présents, dont la majorité sont membres de la commission des Affaires Sociales : Pascale Gruny (LR), François Bonhomme (LR), François Bonneau (UC), Elisabeth Doineau (UC), Véronique Guillotin (RDSE), Corinne Bourcier (LIRT), Alain Milon (LR), Marie- Pierre Richer (LR) ainsi que la députée de la 3e circonscription de l’Hérault Laurence Cristol (REN). Chaque organisation (Ligue nationale Contre l’Obésité, Collectif national des Associations d’obèses, Think Tank CRAPS, Novo Nordisk, Banques Alimentaires), membre de la Coalition, a présenté les propositions de son manifeste et a exposé l’essentiel sur la science de l’obésité en tant que maladie chronique et en tant qu’enjeu majeur de santé publique, et sociétal.

 

« Nous sommes tous concernés ! »

 

Ensuite, une discussion animée s’en est suivie, avec des questions et des réponses croisées, des prises de position par chacun des élus et des représentants de la coalition. Prévention, soin, recherche, formation des professionnels de la santé, stigmatisation liée au poids et d’autres sujets ont été abordés, parfois avec enthousiasme, d’autres fois en se déclarant révolté, toujours avec une touche d’espoir. Des témoignages personnels ont démontré que nous sommes tous touchés et concernés, dans nos entourages, par le surpoids et l’obésité.

 

Une volonté globale de faire avancer concrètement la cause de l’obésité, de promouvoir des politiques favorables à la santé des citoyens a été notée. A la fin de la réunion, Alina Constantin, présidente du Conseil Patients, représentant la Ligue nationale Contre l’Obésité lors de cet événement, a été « convaincue que ces échanges seront fructifiés par des collaborations futures ».